C’est la toute première fois que le Togo a un candidat au Top 20 du concours Africa’s Business Heroes (ABH), un programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma en Afrique qui vient d’annoncer les 20 demi-finalistes de son édition 2021. Il s’agit de l’entrepreneur Minsob Logou, bien connu pour son invention dénommée Foufoumix. Entretien exclusif avec le Togolais qui, depuis 2000, allie les distinctions aux plans régional et international !
AVEC LE CANDIDAT
Pouvez-vous présenter votre projet ?
Je suis Minsob LOGOU, Inventeur Togolais et Promoteur de la Société FOUFOUMIX SA qui produit la machine à foufou appelée Foufoumix.
Foufoumix est un petit robot de cuisine que j’ai inventé pour améliorer l’obtention du foufou (mets très prisé en Afrique de l’Ouest obtenu à base de la banane plantin et/ou des tubercules comme l’igname, le manioc, etc. . . . . . .). Avec cette machine connue aujourd’hui dans la sous-région et la diaspora, on obtient le foufou facilement, proprement et en un temps record.
Comment s’est passé votre expérience avec le programme ABH? Pouvez-vous nous donner un aperçu de la façon dont la compétition vous aide ?
Nous sommes en compétition ABH depuis déjà quelques mois. Avec cette compétition, j’ai pris davantage conscience de la grandeur de l’impact que mon entreprise a quotidiennement sur ma communauté en l’analysant de plus près. Les divers échanges avec les juges et ma participation à des séances de boot camp m’ont permis de mieux comprendre mon modèle d’entreprise et surtout de commencer à mettre en place des stratégies pour développer la marque Foufoumix.
C’est aussi une expérience de grande pression au regard des contraintes du processus. J’ai appris certaines valeurs comme la synthèse, la concision et la précision. Vous savez, souvent en tant qu’entrepreneur, on a toujours assez à raconter pour parler de son entreprise, de ses innovations. Avec ce programme, je découvre que je peux dire beaucoup de choses en très peu de mots et de façon claire pour susciter l’adhésion de mon vis-à-vis. Cette expérience va beaucoup m’aider dans mes futures présentations que ce soit en face des investisseurs, des partenaires ou des clients potentiels. C’est un parcours très riche !
AVEC LA TEAM ABH
Pouvez-vous nous parler du programme « Africa’s Business Heroes » ? Quels sont les objectifs de la fondation ?
Le concours du prix Africa’s Business Heroes est une initiative philanthropique dirigée par la Fondation Jack Ma visant à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains dans tous les secteurs
Sur dix ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains et s’engagera à allouer des subventions, des programmes de formation et un soutien au développement d’un écosystème entrepreneurial. Chaque année, dix finalistes remportent une partie de 1,5 million de dollars en fonds de subvention, et tous les participants auront accès à une formation, à un mentorat et à une communauté internationale d’anciens et de chefs d’entreprise d’ABH .
Comment cette édition se démarque ?
Nous avons utilisé les « Learnings » des deux éditions précédentes pour rendre le programme de cette année encore plus inclusif et accessible aux entrepreneurs africains. Les perturbations causées par Covid-19 nous ont incités à continuer à innover et à utiliser la créativité pour sortir des sentiers battus. Nous avons un réseau étendu de partenaires et avons exploré des formats d’événements hybrides et virtuels. Nous visions à offrir une grande expérience à ceux qui auront une partie de la compétition et au public à domicile, qui pourra assister à la finale télévisée.
Notre thème central pour le concours de cette année, « C’est l’heure de l’Afrique », un appel à l’action audacieux pour les entrepreneurs qui défient les stéréotypes et les défis pour générer un impact positif et une croissance à travers leurs entreprises.
Comment qualifiez-vous l’entrepreneuriat africain ?
L’Afrique devrait créer au moins 54 millions d’emplois d’ici 2022, et c’est une période passionnante pour tous les entrepreneurs du continent. La pénétration de technologies locales et d’innovations en matière de modèles commerciaux, principalement tirées par les applications mobiles et Internet, a rendu plus facile que jamais la création d’une entreprise ou l’accès à des produits et services.
Quelle est la proportion de femmes participant au programme ?
Sur le Top 20 du concours de cette année, 45% des entrepreneurs sont des femmes et l’âge moyen du groupe est de 34 ans. Ils représentent des secteurs et industries clés de l’économie africaine tels que l’agriculture, la beauté, l’éducation, l’énergie, les services financiers, la santé , la logistique, la fabrication, les médias et le divertissement et la vente au détail.
Ils représentent 11 pays d’Afrique – Botswana, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Nigéria, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo et Ouganda. 10 % sont originaires de pays francophones et 55 % opèrent en milieu rural.
Que pensez-vous du développement de l’entrepreneuriat en Afrique ces dernières années ?
Les entrepreneurs africains sont confrontés à de nombreux défis. Mais malgré les défis, il y a un nombre croissant de personnes innovantes et motivées par une mission qui lancent des entreprises et des entreprises sociales, déterminées à réussir et à avoir un impact.
Les complexités structurelles de l’Afrique, sa diversité et ses distances physiques peuvent rendre difficile la conduite des affaires entre les pays. ABH veut faciliter les choses, en aidant à établir des partenariats et des coopérations. Le potentiel de l’entrepreneuriat en Afrique est extrêmement excitant. Les opportunités pour les entrepreneurs résilients et axés sur les solutions sont vastes.
Selon vous, que reste-t-il à faire pour développer au mieux l’entrepreneuriat inclusif en Afrique ?
ABH espère servir de plate-forme où les entrepreneurs avec des idées, de la résilience et du talent peuvent se réunir pour recevoir le soutien, les encouragements et les investissements nécessaires pour aider à construire une économie plus durable et inclusive pour l’avenir.