Les 20 demi-finalistes du concours ‘’Africa’s Business Heroes (ABH) édition 2021 sont connus depuis quelques jours’’.
D’après les résultats publiés sur le site officiel de ce programme, 45 % de ce top 20 des meilleurs entrepreneurs du continent sont des femmes et la moyenne d’âge du groupe est de 34 ans.
Ces 20 hommes et femmes d’affaires se rapprochent ainsi petit à petit de leur rêve qui est celui de faire partie du Top 10 afin de présenter leur entreprise lors de la grande finale et gagner leur part de la cagnotte de 1,5 millions de dollars allouée au concours.
Ils représentent des secteurs des industries clés de l’économie africaine que sont l’agriculture, les soins de beauté, l’éducation, l’énergie, les services financiers, les soins de santé, la logistique, la fabrication, les médias, le divertissement, et le commerce de détail.
Les demi-finalistes représentent 11 nationalités africaines dont le Togo, l’Afrique du Sud, Botswana, Côte d’Ivoire, Égypte, Tanzanie, Ghana, Kenya, Nigeria, Rwanda et Ouganda. Le Togo est représenté par Logou Minsog Jules, patron de la société Foufoumix S.A.
Le jeune inventeur, après la réussite de son invention du premier robot de cuisine typiquement africain, est actuellement le développeur du premier tracteur Made in Togo qu’il a déjà mis sur le marché. Son talent et ses innovations lui valent d’être le seul Togolais figurant dans ce prestigieux classement dont seulement 10 % de chefs d’entreprises viennent d’Afrique francophone.
Il faut noter que l’Africa’s Business Heroes est un programme philanthropique de la Fondation Jack Ma en Afrique qui met en lumière les réalisations des initiatives des entrepreneurs et l’impact qu’elles ont eu au cours d’une année.
Pour cette édition 2021, plus de 12 000 candidats de tous les pays africains ont envoyé leurs dossiers afin de participer au concours. Plusieurs d’entre eux ont été disqualifiés pendant les différentes étapes jusqu’à cette phase de demi-finale où seulement 20 candidats sont retenus.